Face à la fulgurante poussée démographique observée ces dernières années dans le périmètre communal de Kaolack et la problématique de la couverture sanitaire maximum des populations dans certains quartiers reculés, la mairie de Kaolack estime nécessaire de réaliser un nouveau centre de santé dans la cité religieuse de Médina Baye. C’est en effet une heureuse initiative visant la décongélation de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse et la promotion des structures sanitaires de proximité dans l’espace communal.
Fruit du partenariat entre la commune de Kaolack, l’Association Internationale des Maires francophones (AIMF) et la ville de Mérignac, en France, ce centre de santé d’une valeur de 500 millions de francs CFA, dont 70 millions de contrepartie pour la mairie de Kaolack, va surtout aider à la prise en charge sanitaire des populations dans les dix quartiers implantés tout autour de Médina Baye au courant de ces vingt dernières années.
Au-delà même du paquet de services dont il est prêt à dispenser à ses futurs patients, son rôle est aussi de contenir la couverture médicale de Médina Baye aux moments de grande affluence tels que le Gamou annuel ou les «Ziarra». Il aidera également à renforcer de manière générale cette prise en charge à Kaolack qui est une ville carrefour. Au plan social, il s’agissait de vaincre progressivement l’attitude de refus des populations à fréquenter les structures de santé en cas de maladie, faute de moyens ou d’une infrastructure de santé de proximité, capable de leur offrir le sourire.
A lire aussi : Les compléments alimentaires pour se défendre contre la fatigue
Après le démarrage effectif des travaux concédé quelques mois auparavant, le lancement officiel des travaux de construction de cet hôpital a finalement été effectué le samedi 29 décembre dernier, en la présence du maire de Kaolack, Mariama Sarr, du directeur de l’Institut Islamique franco-arabe de Médina Baye, Cheikh Mahi Ibrahima Niasse, et diverses autres personnalités administratives, religieuses et coutumières. Il faut toutefois préciser que, compte tenu de l’importance de la population qu’il va accueillir et la diversité des cas de pathologie qu’il doit traiter, ce centre s’apprête à abriter un bâtiment polyclinique doté d’un centre d’accueil, un service d’urgence, de radiologie, un pavillon bucco-dentaire, un service d’analyses médicales, un bloc opératoire équipé, un pavillon d’hospitalisation, un département de traitement exclusif des questions maternelles et infantiles, entre autres.
Par A.FALL
Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention
Just wish to say your article is as surprising. The clearness for your publish is just great and i could think you
are an expert on this subject. Well with your permission let me to clutch your RSS feed to keep up to date with imminent post.
Thank you one million and please continue the gratifying work.
I got this site from my friend who informed me regarding this website and
at the moment this time I am browsing this site and reading
very informative posts at this place.